Lectures théâtralisées, représentations… Des projets plein les valises pour 2020 !

 Lectures théâtralisées, représentations… Des projets plein les valises pour 2020 !

 

Après une longue absence sur le site, l’équipe de P’tits Sourires reprend les articles pour vous tenir au courant des actualités et des aventures de la compagnie! En effet, le temps passe vite, et les P’tits Sourires à fond sur le terrain, le sont parfois moins sur la toile.

Pourtant nous en avons des projets sous le coude, et voici donc où vous pourrez nous retrouver en ce début 2020…

Trois lectures théâtralisées pour le jeune public

Et tout d’abord, comme nous adorons vous faire découvrir de beaux textes de théâtre jeunesse contemporain, voici trois dates à noter dans l’agglomération grenobloise.

 

Timide de Catherine Verlaguet, à partir de 3 ans.

Ce Mercredi 19 février à 18h à la librairie Les modernes de Grenoble, nous aurons le plaisir de mettre en voix la courte pièce Timide en présence de son auteur: Catherine Verlaguet. L’occasion d’échanger avec elle sur ses textes, de lui poser des questions et pourquoi pas de vous faire offrir une petite dédicace..

“Lucas a quatre ans. Il est tellement timide que la vie ne le voit pas et que donc, il ne grandit pas.

Un jour, il entend son père dire à sa mère qu’elle a de la chance de ne pas être timide, elle ! Que sa confiance en elle est un vrai bijou, qu’elle a. Paralysée par sa propre timidité, Lucas demande à sa mère de lui donner son bijou. Et quand elle lui dit qu’elle ne peut pas, qu’il doit trouver le sien, Lucas prend sa peur à deux mains, la fourre tout au fond de son sac à dos et part dans le vaste monde, à la recherche de son bijou.”

Cette Lecture théâtralisée aura lieu à la suite d’une formation proposée par l’association TAP.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pièce et sur l’auteur, n’hésitez pas à consulter son site par ici!

 

 

 

Le chant de la Baleine de Catherine Daele, dés 8 ans

Le Mercredi 4 mars à 17h à la bibliothèque Simone Lagrange Mi-Plaine de Meylan, nous vous ferons entendre une très belle pièce de Catherine Daele, Le chant de la baleine (pièce lauréate du prix jeunesse organisé par les EAT, écrivains associés du Théâtre – 2019).

“Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d’enfant pour assumer un deuil impossible : celui de sa maman qu’elle chérissait par-dessus tout. La tombe est son refuge et son terrain de jeu pour mieux comprendre.
Victor, dix ans, découvre ce cimetière lors de l’enterrement d’un grand-oncle qu’il n’a pas connu. Pendant que les adultes s’affairent, il rejoint Ethel sur la tombe à quelques pas de la cérémonie. Le dialogue n’est pas facile, du moins dans un premier temps. Sans le vouloir, Ethel case les lunettes de Victor… C’est le début d’une amitié profonde qui va les faire basculer entre réalité et merveilleux. Car au loin chante une baleine qui pourrait bien être celle dont parle le carnet que Victor a reçu de ce grand-oncle inconnu…

Cette lecture aura lieu toujours dans le cadre de notre partenariat avec l’association TAP.

 

Soulier de sable de Suzanne Lebeau, à partir de 4 ans

A l’occasion du 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse 2020, la compagnie proposera, en partenariat avec l’Espace 600, une lecture théâtralisée le Mercredi 3 juin, à la bibliothèque Arlequin de Grenoble.

“Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte.Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : « la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux. » Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

Avec Souliers de sable, Suzanne Lebeau s’adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs. Elle permet aux plus grands d’interroger la place de l’enfant dans le monde.” Editions Théâtrales Jeunesse.

Une œuvre de référence sélectionnée en 2007, 2013 et 2018 par l’Education nationale pour les cycles 2 et 3 du primaire et pour les collégiens de 6eme.

Les représentions

En Octobre 2019 nous avons eu la chance d’être accueillis en résidence à l’Oriel de Varces-Allières-et-Risset. Cette résidence nous a permis de monter notre nouveau spectacle Le journal de Grosse Patate de Dominique Richard.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après deux représentations (une scolaire et une tout public) pour clôturer cette résidence à l’Oriel, deux dates s’annoncent pour venir le découvrir:

  • La semaine du 13 au 18 avril 2020 à l’occasion des Fêtes Internationales du Théâtre (FIT) de Valleyfield. Mais il faudra alors vous déplacer jusqu’au Québec.
  • Le samedi 13 juin 2020 pour le festival dédié au jeune public “Palindrome” qui se déroulera à Laval (plus de précisions à venir…).

En espérant vous retrouver nombreux sur toutes ces dates!

Laisser un commentaire