« Gretel et Hansel » de Suzanne Lebeau
« Gretel, la grande sœur, elle a seulement treize mois de plus que son petit frère.
Hansel, forcément le petit frère. Il a seulement treize mois de moins qu’elle, mais il est le plus petit et cela compte, évidement. »
Note d’intention :
Pour notre première mise en scène, il nous tenait à cœur de faire découvrir une œuvre dont tout le monde connait l’histoire mais qui arrive toujours à nous surprendre.
Gretel et Hensel sont deux jeunes enfants de la même famille que leurs parents décident d’abandonner pour leur donner une chance de survivre. Lors de ce voyage initiatique, nos deux jeunes enfants vont faire une rencontre étonnante, vont apprendre à se découvrir et vont grandir de leur épreuves.
Le conte d’origine, Hansel et Gretel est une histoire d’enfance terrifiante qui aborde des thèmes angoissants et difficiles, mais pas seulement… C’est aussi une rencontre entre une sœur et son frère, une histoire de famille.
Grâce au texte de Suzanne LEBEAU, nous avons la possibilité de mettre l’accent sur cette belle, mais souvent conflictuelle, relation qui existe entre frère et sœur. De plus, l’auteure a fait le choix de mettre le personnage de Gretel avant Hensel dans le titre. La grande sœur prend alors une place plus importante et se retrouve à guider son frère et à l’aider dans ce parcours initiatique.
Si nous avons la volonté d’apporter de l’humour (lien personnages un peu clownesques) et de la légèreté à cette histoire, nous ne voulons pas l’enjoliver ni supprimer les « côtés » effrayants pour autant (lien marionnettes). Nous souhaitons que notre spectacle aborde les différents aspects du conte : des personnages d’enfants livrés à eux-mêmes, entre tragédie de famille et volonté d’avancer, cruauté et aussi force de l’humain.
Nous nous sommes interrogées sur les lieux où présenter notre spectacle et comment rencontrer au plus près le jeune public : Et si le théâtre venait dans les classes ? Dans des centres sociaux ?
Pour garder la magie du spectacle, il était important pour nous de créer une forme artistique qui transforme des lieux « communs » en un monde imaginaire et créatif.
Pour P’tits Sourires, l’objectif est de nous inscrire dans une démarche d’éducation artistique et culturelle dans laquelle le jeune spectateur à l’opportunité de faire l’expérience esthétique du spectacle, celle artistique de la pratique théâtrale, et celle réflexive du retour sur expérience, de la rencontre avec les artistes et de l’élaboration d’un discours sur ce qu’ils a vécus.