Pauline et Sandra

Présentation

Présentation de la compagnie

Fondée en 2015 sous l’impulsion de Sandra Boch et Pauline Jabaud, la compagnie « P’tits Sourire » propose des mises en scène ainsi que des mises en voix de textes de théâtre du répertoire jeunesse contemporain. S’il s’agit de pièces écrites pour le jeune public, celles-ci s’adressent pourtant à tous les âges. En effet l’un des objectifs des créations de la compagnie est d’ouvrir la discussion entre les adultes et les enfants, de créer des liens entre les générations. Les artistes de la compagnie ont toujours eu à cœur de développer le rapport à l’autre et de mener des projets avec différents publics.

Depuis la création de la compagnie, les comédiennes ont été amenées à animer des ateliers auprès de groupes de tous âges et venant de différents horizons (jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

Par une multitude d’actions de médiation culturelle autour des spectacles montés, l’équipe artistique de « P’tits Sourires » souhaite en permanence être au contact du public, partager ses passions et échanger autour des thèmes abordés dans les œuvres.

La première création de la compagnie en 2016 (« Gretel & Hansel » de Suzanne Lebeau) comptait deux comédiennes et avait pour objectif de pouvoir être jouée aussi bien dans une salle de spectacle que dans une salle de classe. La légèreté du dispositif a en effet permis d’expérimenter toutes sortes de lieux de représentation.

Depuis toujours intéressées par l’interdisciplinarité artistique et la collaboration avec d’autres artistes, le hasard de la vie a permis aux deux créatrices de croiser le chemin de Rézé, musicien. C’est de cette rencontre qu’est né le spectacle musical « Le journal de Grosse Patate » de Dominique Richard en 2019 (toujours en tournée actuellement). La réussite de ce croisement entre musique et théâtre a donné envie à l’équipe de pousser ce travail autour de la musicalité d’un texte, de l’écoute entre musicien·nes et comédien·nes et de travailler davantage sur des projets pluridisciplinaires, à la croisée de plusieurs arts.

Parallèlement à ces créations, la compagnie travaille régulièrement avec plusieurs structures (« Le Déclic » de Claix, « L’Espace 600 » scène d’intérêt national « art, enfance, jeunesse »), diverses associations (« Théâtre A la Page », « Un Air de troupe », « Ta2file ») et, depuis 2021, avec THEA (action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école).


Les membres

Pauline JABAUD – Mise en scène

dsc_7563
Pauline Jabaud

Pauline découvre la pratique théâtrale dès l’enfance, au sein de l’atelier théâtre de sa ville natale en Haute-Savoie. Elle participe toute son adolescence à des stages animés par des professionnels du spectacle vivant tel que Yves Doncque (« Théâtre du Réel »).

Titulaire d’une licence « Arts du spectacle » (Université Stendhal Grenoble3), elle intègre à cette époque une compagnie de théâtre amateur (« Ta2file »), d’abord comme comédienne, puis comme metteuse en scène (« Pacamambo » de W.Mouawad).

Elle s’oriente ensuite vers l’art-thérapie et c’est à la faculté de Médecine de Grenoble qu’elle décroche son diplôme. Convaincue des effets positifs que la pratique artistique peut avoir sur l’être humain, elle décide d’en faire son métier. Ainsi a-t-elle l’occasion, depuis plusieurs années, de travailler avec des publics très variés et dans de multiples disciplines artistiques (théâtre, art-plastiques, expressions corporelle et chant).

Parallèlement à cela, elle développe son activité de comédienne et c’est au sein de la compagnie « La Cité des Héros » qu’elle participe à ses premiers projets professionnel (2013) en ayant pour mission le travail de la voix et du chant. Elle rejoint Sandra Boch au sein de l’association de théâtre éducation « Théâtre A la Page » en 2014 où elle découvre la richesse du répertoire de théâtre jeune public, suite à quoi elles décident de co-fonder la compagnie « P’tits Sourires » en 2015.


Sandra BOCH – Jeu

grentel-et-hansel-teile
Sandra Boch

Originaire de Maurienne, Sandra est titulaire d’une licence « Arts du spectacle » (Université Stendhal Grenoble3) et d’un master « Théâtre Européen ». Depuis 2009, elle est chargée des relations avec les classes de plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes dans l’association « Théâtre A la Page », association qui a pour objectif de faire découvrir la dramaturgie du théâtre jeunesse contemporain.

Parallèlement, elle joue et met en scène au sein de la compagnie « Ta2file », depuis 2009, avec Pauline Jabaud et rejoint Dimitri Tatarenko en janvier 2011 lorsqu’il lui propose de participer aux projets de création partagées de « La Cité des Héros ».

Co-fondatrice de la compagnie « P’tits Sourires » en 2015, elle maîtrise les différents aspects du théâtre, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique grâce à ses nombreuses expériences de terrain.

Que ce soit en atelier ou sur scène, elle met son énergie communicative et sa grande sensibilité au service du théâtre. Son talent de comédienne et son regard puissant parviennent toujours à accrocher le public, en témoigne sa prestation dans « Le journal de Grosse Patate » de Dominique Richard.


Rézé, Rémi PECOUT – Jeu et musique

rézé-rémi-pecout
Rézé, Rémi Pecout

Musicien, guitariste et chanteur formé au jazz, Rézé écrit et compose inspiré par son évolution entre musique savante et musique populaire.

Originaire de la région grenobloise, il a commencé sa formation musicale au conservatoire de St Egrève pendant 2 ans. Il a ensuite poursuivi ses études de jazz pendant 5 ans à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbane.

Sa curiosité, son ouverture d’esprit et son univers musical éclectique, séduisant les plus jeunes comme les plus âgé·es, correspondent parfaitement à l’ambiance recherchée par « P’tits Sourires ». Il rejoint alors la compagnie en septembre 2019 sur la création « Le journal de Grosse Patate » et participe depuis, régulièrement, aux lectures théâtralisées de la compagnie.

Comme lors de nos précédentes collaborations, la musique fera partie intégrante du spectacle. Le texte pourra être dit sur la musique, mais Rézé pourra aussi écrire des chansons pour le spectacle.


Alexandre PASTOR, écriture

Alexandre Pastor

Alexandre commence le théâtre au lycée et c’est lors de sa licence « Arts du Spectacle » (Université Stendhal Grenoble3) qu’il s’intéresse à l’écriture dramatique contemporaine. Son premier texte, « Les Chiens sauvages », est sélectionné au Festival Texte En Cours à Montpellier en 2014.

Parallèlement, il se passionne pour la littérature dramatique jeunesse et intègre l’association « Théâtre A la Page » en tant que bénévole, où il dirige notamment pendant quatre ans un partenariat avec la Radio Grésivaudan en tant qu’animateur d’une émission autour de ces écritures.

En 2015, il écrit « Grande Ourse », son premier texte de théâtre jeunesse, mis en scène par le « Collectif l’Albédo 0,34 » en 2015 et joué dans l’agglomération grenobloise.

La même année il commence sa participation à des lectures publiques dirigées par la compagnie « P’tits Sourires » autour de textes et auteurs de théâtre jeunesse. Il poursuit ce travail de comédien à de nombreuses reprises : lors des « 1ers Juin des Écritures Théâtrales jeunesse », au Musée Africain de Lyon dans le cadre du « Printemps des poètes », etc. Il participe également au LAAB au « Festival Tatagash » à Echirolles avec le texte « Présentation de projet : La Tour de Bab el Oued » et au projet « 1 jour 1 pièce » de Scènes d’enfance ASSITEJ France avec le texte « Comment tartiner la fête en déconfiture ».

Côté écriture, il est de nouveau sélectionné à « Texte En Cours » en 2019 avec « Lopin », et entame un nouveau projet d’écrits en février 2022 intitulé « La Littéletter », mailing gratuit de textes divers, accessible à toutes et tous.


Anne JABAUD, communication

Anne Jabaud

Diplômée en communication visuelle à la HEAD de Genève (Haute école d’art et de design) puis formée en marketing et communication à Annecy, Anne travaille depuis près de 15 ans pour différentes structures sociales et culturelles. Graphiste, vidéaste, community manager mais également spécialiste en écriture FALC (facile à lire et à comprendre), elle rejoint la compagnie en 2023, principalement en soutien pour la communication digitale. Elle reprend également la gestion du site internet et l’élaboration des dossiers de projets.