Spectacle Gretel et Hansel devant les écoliers de Rives

La compagnie P’tits Sourires en représentations à Rives

Les 29, 30 novembre et 1 décembre la compagnie P’tits Sourires a eu le plaisir de présenter le spectacle Gretel et Hansel à Rives. A l’occasion de leur spectacle de fin d’année, la MJC de Rives a choisi cette année de faire confiance à la compagnie pour 4 représentations.  500 élèves de 6 à 11 ans ont donc pu découvrir cette réécriture de Suzanne Lebeau du conte des Frères Grimm “Hansel et Gretel”.

“Hansel et Gretel”: un conte intemporel à redécouvrir

 « Gretel, la grande sœur, elle a seulement treize mois de plus que son petit frère. Hansel, forcément le petit frère. Il a seulement treize mois de moins qu’elle, mais il est le plus petit et cela compte, évidement. »

 

Pour ce spectacle, il nous tenait à cœur de faire découvrir une œuvre dont tout le monde connait l’histoire mais qui arrive toujours à  nous surprendre.

Gretel et Hansel sont deux jeunes enfants de la même famille que les parents décident d’abandonner pour leur donner une chance de survivre. Lors de ce voyage initiatique, les deux jeunes enfants vont faire une rencontre étonnante, apprendre à se découvrir et vont grandir dans les épreuves.

Le conte d’origine, Hansel et Gretel est une histoire d’enfance terrifiante qui aborde des thèmes angoissants et difficiles, mais pas seulement… C’est aussi une rencontre entre une sœur et son frère, une histoire de famille.

Grâce au texte de Suzanne LEBEAU, la compagnie a eu la possibilité de mettre l’accent sur cette belle, mais souvent conflictuelle, relation qui existe entre frère et sœur. De plus, l’auteure a fait le choix de mettre le personnage de Gretel avant Hansel dans le titre. La grande sœur prend alors une place importante et se retrouve à guider son frère et à l’aider dans ce parcours initiatique.

Un moment d’échange pour prolonger le spectacle

Suite aux représentations un temps d’échange a donné l’occasion aux enfants de faire des remarques ou de poser des questions aux comédiennes à propos du spectacle. Un moment riche qui a permis de revenir sur les thèmes abordés dans la pièce (la famille, la peur, grandir, la jalousie, l’abandon, le conte) mais aussi sur la construction du spectacle, le décors et la conception des marionnettes.

Les chaleureux retours des enseignants ont aussi confirmé à l’équipe que cette pièce pouvait plaire aux petits comme aux plus grands!

 

Laisser un commentaire