Lectures théatralisées

Lectures

Lectures théâtralisées

La compagnie P’tits Sourires propose des mises en voix et en espace de textes de théâtre jeunesse contemporain.

Plus que de simples lectures à voix haute, il s’agit de donner vie aux textes grâce à des éléments de théâtre (accessoires, musique, déplacements, etc.) tout en gardant le livre au centre du spectacle.

Ces formes « simples » sont très facilement transportables et s’adaptent à tous lieux sans contraintes d’espace ou de matériels.

Au travers ces lectures théâtralisées nos objectifs sont multiples :

Développer, dès le plus jeune âge, l’attrait pour la lecture, en présentant le livre autrement.

Amener le livre partout, même là où ne le l’attend pas.

Faire découvrir, aux enfants comme aux parents, la richesse et l’univers de la littérature théâtrale jeunesse.

Créer des liens intergénérationnels ainsi que des moments d’échanges et de rencontres entre les enfants, les familles, les bibliothèques, les écoles, les enseignants, les librairies, les musées, les maisons de retraite, la musique, etc. .

La compagnie dispose d’un catalogue de lectures théâtralisées proposant des thématiques diverses (voir ci-après). Toutefois, l’équipe a la capacité de s’adapter à vos envies et à vos besoins, en réalisant des mises en voix sur mesure, axés sur les thématiques de votre choix : n’hésitez pas à nous contacter !

  • « Le chant de la baleine » de Catherine DAELE, éd. Lansman : le deuil, l’amitié, grandir, la peur.
  • « Timide » de Catherine VERLAGUET, éd. Théâtrales jeunesse : L’enfance, la timidité, grandir, voyage initiatique.
  • « Gretel et Hansel » de Suzanne LEBEAU, éd. Théâtrales jeunesse : La fratrie, le conte, grandir, la peur.
  • « La pantoufle » de Claude PONTI, éd. Théâtrales jeunesse : La naissance, humour, langage, jeux de mots.
  • « Le journal de Grosse Patate » de Dominique RICHARD, éd. Théâtrales jeunesse : La différence, l’amitié, l’amour, le deuil, grandir.
  • « Les escargots vont aux ciels » de Dominique PAQUET, éd. Théâtrales jeunesse : Apprentissage, la famille, la vie / la mort, la philosophie.
  • « Les ombres de Rémi » de Dominique RICHARD, éd. Théâtrales jeunesse : L’amitié, l’amour, la différence, grandir.
  • « Souliers de Sables » de Suzanne LEBEAU, éd. Théâtrales jeunesse : Voyage initiatique, apprentissage, la fratrie, la peur.
  • « Entre eux deux » de Catherine VERLAGUET, éd. Théâtrales jeunesse: Théâtre de l’intime, amour, adolescence, différence, altérité.
  • « Azaline se tait » de Lise MARTIN, éd. Lansman: Enfance, secret, inceste.
  • « Bastien sans main » de Antonio CARMONA (pas publiée) : Différence, école, grandir, handicap. Lecture montée en partenariat avec l’espace 600. Dans le cadre du « Mois de l’accessibilité » et Théa.
  • « Mongol » de Karin SERRES, éd. Ecole des loisirs : Différence, grandir, handicap, famille. Lecture montée en partenariat avec l’espace 600. Dans le cadre du « Mois de l’accessibilité » et Théa.
  • « Blanches » de Fabrice MELQUIOT éd. L’Arche: Transmission, mémoire, vieillesse.
  • « Une chenille dans le cœur » de Stéphane JAUBERTIE éd. Théâtrales jeunesse : Grandir, découverte, voyage initiatique, transmission.