Pauline et Sandra

Présentation

Présentation de la compagnie

P’tits Sourires est une jeune compagnie qui cherche à faire découvrir le théâtre, en particulier le répertoire jeunesse contemporain, à tout public (enfant, adolescent, milieu scolaire, personnes âgées…) et tout type de structure. Le théâtre sera pour nous un moyen de traiter de tous les sujets et de les lier à différentes disciplines artistiques, et cela en créant du lien entre les différentes générations. De plus, nous avons à cœur de promouvoir la pratique théâtrale en lien avec les établissements scolaires ou péri-scolaire scolaire afin de tisser des liens, faire découvrir différentes façons de s’exprimer, d’aborder le monde.

Fondée en 2015 sous l’impulsion de Sandra Boch et Pauline Jabaud, la compagnie « P’tits Sourires » propose des mises en scène ainsi que des mises en voix de textes de théâtre du répertoire jeunesse contemporain.

Depuis toujours intéressées par le croisement entre les disciplines artistiques et la collaboration avec différents artistes, le hasard des rencontres leur font croiser le chemin de Rézé

Leurs pratiques artistiques auprès de la compagnie « La Cité des Héros » ainsi que le rapport social entretenu avec les habitants les ont conduites à découvrir un plus large public.

Leurs interventions communes auprès du milieu scolaire, en lien avec l’association « Théâtre A la Page » (association grenobloise de Théâtre Education) leur permettent d’apprendre à se connaitre d’avantage, et d’avoir la confirmation qu’elles travaillent dans le même état d’esprit vis-à-vis des jeunes. Ainsi ont-elles la confirmation qu’elles travaillent dans le même état d’esprit vis-à-vis des jeunes et qu’elles forment un binôme efficace.

 

P’tits Sourires

Leur parcours différent, leur passion pour le théâtre mais aussi pour tout ce qui a trait aux autres pratiques artistiques, leurs convictions profondes de l’importance d’accompagner très tôt les jeunes vers les arts, tout cela constitue un solide socle d’une grande richesse. La compagnie se destine aussi naturellement à mener des projets intergénérationnels. Cela leur permet d’une part de veiller à sauvegarder leur complémentarité et d’autre part, d’être en recherche constante d’une esthétique commune.

 

Les membres :

Pauline JABAUD, 28 ans – Metteure en scène

dsc_7563

Pauline découvre la pratique théâtrale dès l’enfance au sein de l’atelier théâtre de sa ville. Parallèlement à cela elle participe toute son adolescence à des stages animés par des professionnels du spectacle vivant tel que Yves Doncque (Théâtre du Réel). Elle découvre à cette occasion la pratique du théâtre masqué et de la Comédia dell’Arte.

Titulaire d’une licence en Arts du spectacle de l’Université Stendhal Grenoble 3, elle intègre à cette époque une première compagnie de théâtre amateur (Ta2file), d’abord comme comédienne, puis comme metteure en scène (Pacamambo de W.Mouawad).

Elle s’oriente ensuite vers l’art-thérapie. C’est à la faculté de Médecine de Grenoble qu’elle décroche son diplôme. Convaincue des effets positifs que la pratique artistique peut avoir sur l’être humain, elle décide d’en faire son métier, tout en continuant la pratique théâtrale. Ainsi a-t-elle l’occasion, depuis plusieurs années, de travailler avec des publics très variés : enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap. C’est au sein de la compagnie « La Cité des Héros » qu’elle participe à ses premiers projets professionnels avec Sandra BOCH (2013).


Sandra BOCH, 29 ans – Comédienne

Sandra a passé une licence Arts du spectacle à l’Université Stendhal (Grenoble 3) puis le master « Théâtre Européen ». Elle y apprend les différents aspects du théâtre, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique. De 2007 à 2018, elle travaillait à la MC2 de Grenoble comme ouvreuse mais aussi en renfort pour l’accueil des artistes.

grentel-et-hansel-teile

Elle est également chargée des relations avec les classes de plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes dans l’association « Théâtre A la Page », depuis 2009, association qui cherche à faire découvrir la dramaturgie du théâtre jeunesse contemporain.

Depuis 2009, elle joue et met en scène au sein de la compagnie amateur « Ta2file » avec Pauline JABAUD (Gourmandises(2010), Les Aveugles de Maeterlinck (2011) Pot de départ (2012-13) Pacamambo de W. Mouawad (2014-15), la saga Grosse Patate de Dominique Richard ( 2016), Genousie de René de Obaldia (2017)).

Elle rejoint Dimitri TATARENKO en janvier 2011 lorsqu’il lui propose de s’aventurer au sein du projet de « la Cité des Héros ». Grâce à cette compagnie professionnelle, plusieurs créations partagées ont vu le jour sur différents territoires de l’Isère.

« La Cité des Héros » et « Théâtre A la Page » puis « P’tits Sourires » ont permis à Sandra de mener un grand nombre d’ateliers de découverte de la pratique théâtrale et de la lecture à voix haute auprès d’un public varié.


Rézé, Rémi PECOUT – Musicien et Comédien

rézé-rémi-pecoutMusicien, guitariste et chanteur formé au jazz, Rézé écrit et compose inspiré par son évolution entre musique savante et musique populaire.

Sa musique est marquée par ses voyages vers les musiques traditionnelles du monde entier. Il se produit notamment au sein du spectacle « Le Voyage de Rézé » où il joue et chante ses chansons, accompagné par un dessinateur et un percussionniste.

Sa curiosité d’esprit ainsi que son univers musical riche, séduisant les plus jeunes comme les plus âgés, correspondent parfaitement à l’ambiance recherchée par P’tits Sourires pour Le journal de Grosse Patate. Il rejoint alors le projet en septembre 2018.