Pauline et Sandra

Présentation

Présentation de la compagnie

P’tits Sourires est une jeune compagnie qui cherche à faire découvrir le théâtre, en particulier le répertoire jeunesse contemporain, à tout public (enfant, adolescent, milieu scolaire, personnes âgées…) et tout type de structure. Le théâtre sera pour nous un moyen de traiter de tous les sujets et de les lier à différentes disciplines artistiques, et cela en créant du lien entre les différentes générations. De plus, nous avons à cœur de promouvoir la pratique théâtrale en lien avec les établissements scolaires ou péri-scolaire scolaire afin de tisser des liens, faire découvrir différentes façons de s’exprimer, d’aborder le monde.

L’équipe artistique est composée principalement de Pauline Jabaud et Sandra Boch Milani.

Leurs pratiques artistiques auprès de la compagnie « La Cité des Héros » ainsi que le rapport social entretenu avec les habitants les ont conduites à découvrir un plus large public.

Leurs interventions communes auprès du milieu scolaire, en lien avec l’association « Théâtre A la Page » (association grenobloise de Théâtre Education) leur permettent d’apprendre à se connaitre d’avantage, et d’avoir la confirmation qu’elles travaillent dans le même état d’esprit vis-à-vis des jeunes. Ainsi ont-elles la confirmation qu’elles travaillent dans le même état d’esprit vis-à-vis des jeunes et qu’elles forment un binôme efficace.

 

P’tits Sourires

Leur parcours différent, leur passion pour le théâtre mais aussi pour tout ce qui a trait aux autres pratiques artistiques, leurs convictions profondes de l’importance d’accompagner très tôt les jeunes vers les arts, tout cela constitue un solide socle d’une grande richesse. La compagnie se destine aussi naturellement à mener des projets intergénérationnels. Cela leur permet d’une part de veiller à sauvegarder leur complémentarité et d’autre part, d’être en recherche constante d’une esthétique commune.

 

L’équipe :

Pauline JABAUD, 28 ans

Pauline a toujours été attirée par les Arts. Elle débute à l’âge de 7 ans le piano et le théâtre encouragée par sa famille. Dès son enfance, elle a eu la chance de recevoir une éducation artistique et culturelle.

dsc_7563C’est donc tout naturellement qu’après son bac elle se dirige vers des études d’Arts du Spectacle. Son envie : multiplier les projets artistiques tout en transmettant et en enseignant sa passion. C’est à cette époque qu’elle intègre une compagnie de théâtre amateur dans l’agglomération grenobloise (la compagnie « Ta2file » ) et qu’elle rencontre Sandra BOCH MILANI.

Après une année de préparation au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles à l’IUFM de Grenoble, elle décide de s’orienter vers l’art-thérapie. C’est à la faculté de Médecine de Grenoble qu’elle décroche son diplôme. Convaincue des effets positifs que la pratique artistique peut avoir sur l’être humain, elle décide d’en faire son métier, tout en continuant la pratique théâtrale. Ainsi a-t-elle l’occasion, depuis plusieurs années, de travailler avec des publics très variés : enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap (mental, physique ou psychique).

C’est au sein de la compagnie « La Cité des Héros » qu’elle participe aux premiers projets professionnels avec Sandra. (2013)

Sandra BOCH MILANI, 29 ans

Sandra a passé une licence Arts du spectacle à l’Université Stendhal (Grenoble 3) puis le master « Théâtre Européen ». Elle y apprend les différents aspects du théâtre, aussi bien d’un point de vue théorique que pratique. Depuis 2007, elle travaille à la MC2 Grenoble en tant qu’ouvreuse, mais aussi en renfort pour l’accueil des artistes.

Elle est également chargée des relations avec les classes de plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes dans l’association « Théâtre A la Page », depuis 2009, association qui cherche à faire découvrir la dramaturgie du théâtre jeunesse contemporain.

grentel-et-hansel-teile

Depuis 2009, elle joue au sein de la compagnie amateur « Ta2file » avec Pauline(Gourmandises(2010), Les Aveugles de Maeterlinck (2011) Pot de départ (2012-13) Pacamambo de W. Mouawad (2014-15)).

Elle rejoint Dimitri TATARENKO en janvier 2011 lorsqu’il lui propose de s’aventurer au sein du projet de « la Cité des Héros ». Grâce à cette compagnie professionnelle, plusieurs créations partagées ont vu le jour sur différents territoires de l’Isère. (Mon Voisin, cet autre. Spectacle participatif qui tourne depuis 2011, De mains de mains (2012-13), Nos vies rêvées (2013-14), La Tempête, libre adaptation de Shakespeare (2014-15)). Elle participe à ces différents projets en tant que comédienne et intervenante auprès des habitants.

« La Cité des Héros » et « Théâtre A la Page », ont permis à Sandra de mener un grand nombre d’ateliers de découverte de la pratique théâtrale et de la lecture à voix haute auprès d’un public varié.