Lecture théâtralisée intergénérationnelle

La compagnie P’tits Sourires en partenariat avec l’association ARBAS de la Terrasse

« et si on se contait des histoires? »

Dans le cadre de notre projet intergénérationnel mené en partenariat avec l’association ARBAS, la compagnie P’tits Sourires a présenté plusieurs extraits de pièces jeunesse à la classe de CM2 de l’école de la Terasse et aux quatre unités de l’EHPAD Les Solambres.

Autour des thématiques portants sur la nature, la transmission et les échanges au sein de la famille, les comédiennes de la compagnie ont cherché à établir un dialogue entre les personnes âgées et les enfants.

Un projet en 3 étapes

Des lectures théâtralisées par P’tits Sourires

Dans un premier temps, les comédiennes de la compagnie sont venues deux après-midis présenter des lectures théâtralisées d’extraits de textes au sein de l’EHPAD. Pour l’occasion, les enfants se sont déplacés pour venir écouter les textes aux côtés des résidents. L’occasion de se rencontrer, de discuter et de se rendre compte des textes que chacun préférait.

Des moments de racontage

Afin d’impliquer réellement les résidents des Solambres et de créer d’avantage d’échanges, deux temps de discussions étaient organisés.

C’est autour de thèmes tels que les bêtises d’enfance, les chansons, la vie au travail ou encore les rencontres marquantes, que chacun a pu raconter ses souvenirs à Sandra et Pauline venues pour tout récolter.

 

« – Quand j’étais enfant, j’étais la plus jeune, je pouvais faire beaucoup de bêtises on me pardonnait tout! »

« – Moi j’ai rencontré mon mari au bal. C’était le seul qui me plaisait vraiment. J’avais, sans me venter, plusieurs soupirants. » 

« – Oh et l’arrivée du tramway! J’utilisais le tramway pour aller faire les commissions avec la maman. Je suis native de la terrasse. Le tramway faisait toutes les petites gares. Il a commencé à  rouler en 1900. Il transportait d’abord des marchandises, puis des gens. Je me rappelle très bien des bancs en bois. »

Des lectures théâtralisées par les élèves de CM2

Parallèlement à cela, avec l’aide des comédiennes et de leur enseignant, les élèves ont préparé des mises en voix d’extraits de textes de théâtre jeunesse, mais aussi des souvenirs racontés par les résidents des Solambres.

Quelle ne fut pas leur surprise lorsque le vendredi 5 mai 2017, lors de la représentation des enfants au sein de l’EHPAD, les résidents ont entendu leurs histoires mises en voix!

Pour clore ce joli projet, un goûter était offert à tous par la maison de retraite. Un beau moment convivial d’échanges intergénérationnels qui s’est terminé en chanson.

Encore bravo aux élèves et leur enseignant, Serge Mérendet, mais aussi aux résidents pour leurs souvenirs drôles et émouvants.

Un grand merci à l’association ARBAS ainsi qu’à Nicole, l’animatrice des Solambres, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible

 

 

Laisser un commentaire