Initiation au théâtre pour les élèves du Boccard

Dessin de Fred le Chevalier
Gretel&Hansel-Dessin de Fred le Chevalier

Les P’tits sourires en représentation à l’école de Sallanches (74)

Le 8 juin dernier la compagnie P’tits Sourires a eu le plaisir d’aller en Haute-Savoie pour jouer la pièce de théâtre Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau. C’est au sein de l’école du Boccard que les comédiennes ont été accueillies dés le matin et se sont installées pour la représentation devant la classe de CE2 de Sophie Jabaud.

Suite au spectacle, un moment d’échange a donné l’occasion aux enfants de poser leurs questions aux comédiennes à propos des thèmes abordés dans la pièce (la famille, la peur, grandir, la jalousie, l’abandon, le conte) mais aussi à propos du spectacle et du métier de comédien.

Un stage d’initiation à la pratique théâtrale autour du conte

Dés le jeudi après-midi les enfants ont pu à leur tour expérimenter la pratique du théâtre avec les deux comédiennes. Après quelques exercices de base (corps, voix, intentions), ils ont découvert les extraits textes de théâtre jeunesse contemporain qu’ils allaient mettre en voix en vue d’une petite représentation devant leur famille le lendemain. Les extraits, choisis en collaboration avec l’enseignante, étaient des adaptations de contes issues du répertoire de théâtre jeunesse, au même titre que Gretel et Hansel. On pouvait ainsi trouver un extrait de Etre le loup de BettinaWegenast et de La fille aux oiseaux de Bruno Castan.

Après deux demies journées de travail, de répétitions, mais aussi de rire et de bonne humeur, il ne restait plus qu’à passer au plateau !

 

Une jolie restitution devant de nombreux parents

Le vendredi 8 juin à 15h, les familles étaient conviées à venir voir le résultat de ce petit stage, et c’est d’ailleurs très nombreux que les parents se sont déplacés pour venir applaudir leurs enfants.

C’est accompagnée des comédiennes, non sans trac mais avec brio, que la classe de Sophie Jabaud a réalisée une très belle mise en voix. Chacun a réussi à trouver sa place pour la grande fierté de leur maîtresse, mais aussi de leurs parents et bien sur la notre!

Encore un grand merci à l’enseignante pour sa confiance et aux élèves pour leur implication!

 

 

 

 

Laisser un commentaire